No Waste Republic et Lantmännen Unibake unissent leurs forces contre le gaspillage alimentaire

La start-up bruxelloise transforme les pains invendus en chapelure et panko de haute qualité.
Réduire ensemble le gaspillage alimentaire : tel est l'objectif de la collaboration entre Lantmännen Unibake et la start-up No Waste Republic. Les pains invendus de la boulangerie Lantmännen Unibake à Londerzeel sont transformés dans l'atelier bruxellois de No Waste Republic en trois types de chapelure qui réintègrent la chaîne alimentaire.
En 2022, environ 132 kilos de nourriture par habitant par an ont été gaspillés dans l'Union européenne. Une partie de ce gaspillage se produit déjà lors du processus de production. Lantmännen Unibake travaille depuis des années à éviter autant que possible le gaspillage alimentaire, notamment en prévoyant des points de mesure supplémentaires pour détecter rapidement les anomalies.
Cependant, il reste encore une quantité limitée de pain excédentaire. Pour trouver une solution à ce problème, l'entreprise collabore avec des partenaires capables de réutiliser les surplus de pains. Le partenariat le plus récent est celui avec No Waste Republic, la start-up bruxelloise qui, en peu de temps, est devenue l'un des lauréats de BeCircular, le programme de soutien bruxellois à l'économie circulaire.
"Nous voulons contribuer à un avenir durable en transformant des pains parfaitement comestibles, qui ne peuvent pas être vendus en raison de leur forme irrégulière, en nouveaux produits de qualité – locaux et circulaires", déclare Charles-Louis Stinglhamber, co-fondateur et CEO de No Waste Republic.
"Nous trions, séchons et broyons le pain blanc en différents types de chapelure, selon l'application. Aujourd'hui, nous avons trois produits : la chapelure classique, le panko (la version japonaise, un peu plus épaisse de la chapelure) et des croûtons, qui permettent aux brasseries de remplacer une partie du malt dans leur bière."
Chaque tonne de chapelure produite par No Waste Republic permet d’éviter plus d’une tonne d’émissions de gaz à effet de serre (tCO₂e) : il n'est pas nécessaire de cuire de nouveaux pains, les coûts de transport sont limités et l'électricité utilisée est en grande partie verte. "Nous considérons cette collaboration circulaire comme importante. Que notre pain, sous une nouvelle forme, devienne un ingrédient de croquettes de crevettes primées, montre notre engagement commun pour la qualité et est également un bel exemple de durabilité en pratique", déclare Gianni Malfait, directeur des opérations de Lantmännen Unibake.
"En tant que membre d'une coopérative agricole suédoise, la durabilité fait vraiment partie de notre stratégie d'entreprise. Ce n'est pas pour rien que Baking for a better world est le fil conducteur de tous nos efforts en matière de durabilité. Depuis 2021, nous sommes impliqués dans l'initiative Science Based Targets, qui aide les entreprises à contribuer aux objectifs climatiques de l'accord de Paris. Le fait que nous luttions contre le gaspillage avec différentes parties de la chaîne alimentaire contribue à un avenir plus durable."